• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

galerie[s]mortier - 77 rue Amelot, 75011 Paris

 +33 6 67 31 67 81 - stm@galerie-s-mortier.com

[ QUOTIDIEN D'ATELIER ]

Un atelier, un artiste, un plan, une trace  

La série documentaire qui révèle et questionne l’art.
Née de la volonté de proposer un regard interrogateur sur l’atelier d’artiste, cette série documentaire, nous plonge au coeur de ces lieux de réflexion et laisse une totale liberté d’observation au spectateur. Par sa simplicité audacieuse, cette chronique nous montre - lumière, son, silence, vide, espace, mouvement - ce qui participe à la création artistique.


Dans un format simple, épuré, dégagé de toute prise de position, ces plans séquences de deux minutes et demie, sont conçus comme une photographie en noir et blanc, ou l’atelier est un cortex et l’artiste les neurones qui se connectent.

 

La source de la série [ quotidien d’atelier ] :

En 1915, Sacha Guitry filmait quelques grandes personnalités de l’art, dans de simples attitudes. On peux découvrir dans ce film intitulé «Les gens de chez nous»  André Antoine, Sarah Bernhardt, Edgar Degas, Henri Desfontaines, Jane Faber, Anatole France, Lucien Guitry, Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir, Henri-Robert, Auguste Rodin, Edmond Rostand, Camille Saint-Saëns. Seule trace animée pour certains, preuve d’une existence physique pour d’autres.

Entre 1964 et 1966 Andy Warhol réalise à la factory à New-York, les “Screen Tests”. Filmés en noir et blanc, avec un camera 16mm, un plan-séquence muet de deux minutes et demie. Andy Warhol en réalise plus de 500, mais la plus part de ces ”Screen Tests” ont été perdu.

No comment sur la chaine d’information Euronews. La chaîne qui pendant longtemps n’avait pas de présentateurs à l’antenne ce décrivait comme une « chaîne d’information pure et directe ». Esprit que l’on retrouve encore aujourd’hui dans la chronique “no comment” qui propose une tranche d’actualité en image, brut, sans montage et sans commentaires.